Acceuil  > Page en Français  > Ma chaine Hifi  > Introduction

Ma Configuration Hifi 2004.


Configuration 1998 - déc. 2003:

- Un filtre secteur.
- Un lecteur CD NAD 512.
- L' Ampli 1998 décrit sur ce site.
- Une paire d'enceinte 4 voies.

Le filtre secteur:

Le voilà:
Photo


Je l'ai conçu pour allumer l'ensemble du systême (CD + Ampli) avec la mise sous tension du Tuner.
Cela est fait en mesurant le courant secteur, puis à le comparant à une tension fixe que j'ajuste via un potentiomètre à 10 tours.

Coté filtrage, j'effectue un puissant filtrage général du secteur, suivit d'un petit filtre supplémentaire et indépendant pour le CD et le tuner.
Cette opération m'a permit au passage d'améliorer un peu la réception du tuner.
C'est aussi un précaution vis-a-vis du bruit qu'il peu injecté dans les appareils, et peut-être aussi du parasitage entre appareil.

Description de l'enceinte 4 voies:

Photo


J'ai utilisé longtemps cette configuration d'enceinte.
Le caisson de dessous, où je n'ai malheureusement pas d'autre photo, a été construit en 1998.
Tout les HPs proviennent de Jmlab/Focal ( http://www.focal-jmlab.fr/ ).

Les graves:

J'ai décidé en 1998 de rajouter ce caisson à cause d'une qualité médiocre des graves que donnait le 17cm 7V014DBL.

L'haut-parleur de grave est un 8V012DB (21cm) de marque Focal. Il est coupé à 100Hz avec un filtre 12dB/octave. C'est un double bobine, l'impédance est de 4 ohm, ça me permet d'avoir plus de rendement dans les graves. Le bois utilisé est du MDF de 19mm.

Les graves était une charge symétrique, avec évent laminaire qui débouchait en face arrière. La taille de cet évent était environ 2cm*30cm de section sur 40cm de long. Le volume de charge devait être environ 10 litres pour le coté clos, et 20 litres pour le coté reflex. L'haut-parleur est le 8V012DB (Jmlab/Focal). Mais ça n'a pas fonctionné. Du coup j'ai transformé ça en charge close avec décompression arrière, c'est à dire que j'ai conservé l'évent, puis j'ai mis l'haut-parleur en façade. J'ai aussi du remplir l'intérieur de laine de verre, car ça avait sérieusement tendance à résonner.

Bas grave, médium, aigue:

Au dessus, il y a une petite enceinte qui apporte 3 voies supplémentaires. Le plus gros haut-parleur est un 7V014DBL (17cm). C'est aussi une charge bass-reflex, le volume fait 20 litre, et le tout est filtré entre 100Hz et 400Hz. Ce haut-parleur est en haut.
Le médium est un 5V313 (13cm), un haut-parleur Focal des années 85/90 de milieu de gamme. Il est chargé par un petit volume clos de 1 litre. Il est filtré entre 400Hz et 3kHz. Ce haut-parleur est en bas de la petite enceinte.
Le tweeter est un T120TI (20mm), placé directement dans le volume de charge du 17cm, entre le médium et de 17cm.

Ecoute/Résultat:

Le haut-parleur de 21cm réussit à merveille à faire diminuer la distorsion que possédait le 7V014DBL, et donc améliorer la transparence en bas du spectre.
Le médium m'a été suffisamment clair et limpide pendant des années, et je n'ai pas eut à ma plaindre du tweeter

Le grave était de qualité moyenne. Certe j'arrivait à ralentir la chute du niveau de grave grâce à la décompression arrière de la charge close (l'évent), mais il manquait d'impact sur les coups de tambour et autre percussion qui donnent entre 50Hz et 100Hz.

Configuration déc. 2003 - mars 2004:

- Un filtre secteur.
- Un lecteur CD NAD.
- L' Ampli 1998 décrit sur ce site.
- Une paire d'enceinte 4 voies avec le nouveau caisson de basse .

Alors j'ai décidé de refaire complètement le caisson du 21cm. Je choisit classique: bass-reflex de 40 litres, avec 2 évents de 7cm au dessus et haut dessous de l'haut-parleur. Ca nous donne la photo suivante.

Photo


Bien sûr j'utilise toujours le 8V012DB (21cm) en double bobine, avec une impédance de 4 ohm. Et puis j'innove un peu dans le bois, un peu par hasars: je choisit du latté 3 couches de 27mm en sapin. Bien m'en à prit, car je le trouve bien plus efficace que le MDF. Sans filtre, ce nouveau caisson fonctionne à merveille: réponse plate, et réponse impulsionnelle impeccable. Les graves était là jusqu'à 40Hz, les basses tapait bien, et le son était clair et limpide. J'obtenais enfin un compromis intéressant.

Mais en rajoutant le filtre à 100Hz et en l'utilisant en version 4 voies comme sur la photo, j'ai perdu énormément en réponse transitoire! Donc c'est la déception, mais aussi la découverte d'une autre réalité: il ne faut pas coupé trop bas un caisson de grave, sous peine de massacrer la réponse impulsionnelle!

C'est alors que ce produit un accident: je détruit le 17cm en lui envoyant un courant continu de 2.5A. Mais il me faut quand même écouté de la musique, et j'ai pas envie d'attendre 3 semaines que les nouveaux HP arrivent. Alors je déplace la fréquence de coupure du 21cm de 100Hz à 400Hz. Ainsi le 21cm prend en charge le registre sonore du 17cm en plus du sien, et la bande passante complète de l'enceinte est conserver.

Ecoute/Résultat:

Je récupère la réponse impulsionnelle qu'avait le caisson de grave sans les filtres. Et même plus, je découvre que ce 21cm est très nettement meilleur que le 17cm en termes de limpidité et transparence. Du coup je décide de rester à 3 voies, et j'attend avec impatience le 6WM pour voir s'il se marie bien. Ca sera le cas.

Configuration mai 2004

- Un filtre secteur.
- Un lecteur CD NAD.
- L' Ampli 1998 pour le préampli + un filtre à 300Hz passe-haut du 3ème ordre pour supprimer les graves dans l'ampli classe A 2004.
- L' Ampli 1998 pour l'ampli de sortie des graves.
- L' Ampli classe A 2004 pour l'ampli de sortie des médiums et des aigues.
- Une paire d'enceinte 4 voies constitué du caisson de basse et du caisson médium-aigue .

Début 2004, j'ai donc construit l'ampli classe A, puis ensuite j'ai comparé avec mon ampli précédent qui est l'ampli 1998.
Il apparaît évident que:
- L'ampli classe A est nettement meilleur dans les médiums aigues, mais montre quelques faiblesse dans les graves à cause de son impédance de sortie. Ca génère une dégradation de la réponse transistoire, chose qui reste importante tout de même. Un autre facteur dégrade la réponse transitoire, c'est par exemple une fréquence de coupure trop basse sur le haut-parleur de grave. Ca sera aussi corrigée en avril 2004.
- l'ampli 1998 à un comportement impeccable sur les graves, et aucune perte de définition n'est facile à détecter sur ce registre. Il est même meilleur dans les graves que l'ampli classe A grâce à son impédance de sortie extrêmement faible. Mais il est moins bon dans les médiums aigue, chose qui apparaît nettement sur des passages difficile de musique classique.

A partir de mi-mai 2004, le configuration est la suivante:
- J'ajoute un filtre passe-haut du 3ème ordre à 300Hz sur la carte préampli de l'ampli 1998. Ce filtre actif permet d'éviter de faire saturer l'ampli classe A par les graves, qui de doutes façon doivent être supprimé avant d'arriver sur le haut-parleur de médium, ainsi j'optimise au mieux la faible puissance disponible.
- J'ajoute des connecteurs de sorties CINCH/RCA supplémentaires sur l'ampli 1998 afin que connecter l'ampli A sur le préampli de l'ampli 1998.
- Donc le volume, grave, aigue, balance, sélecteur d'entrée sont ceux de l'ampli 1998.
- Pour mettre toute la chance de mon coté, j'utilise les nouveaux amplificateur opérationnel basé sur les AD825. Il dispose d'une distorsion inférieur à 0.001% à 20kHz!
- Enceintes à 3 voies au lieu de 4 voies, et avec une fréquence de coupure du grave relevé de 80Hz à 300Hz.
- Suppression d'un haut-parleur de haut-grave.

Ecoute de mai 2004:

- Les graves sont impeccables, enfin une réponse impulsionnelle correct.
- Les médiums sont splendide, grâce également à l'achat de l'haut-parleur AUDIOM 6WM.
- Les aigues sont bons aussi.
- La définition est améliorer, et les "poussée orchestrale" sont bien plus clair.
- Maintenant, j'attend les différences que va apporter le convertisseur CD...

Configuration juillet 2004:

Elle est effectué surtout par l'ajout du convertisseur séparé que j'attend d'écouter depuis 2 mois.
La liste des éléments est donc:

- Un filtre secteur.
- Un lecteur CD NAD.
- Mon Convertisseur CD avec les DF1706 + PCM1704.
- L' Ampli 1998 pour le préampli + un filtre à 300Hz passe-haut du 3ème ordre pour supprimer les graves dans l'ampli classe A 2004.
- L' Ampli 1998 pour l'ampli de sortie des graves.
- L' Ampli classe A 2004 pour l'ampli de sortie des médiums et des aigues.
- Une paire d'enceinte 4 voies constiuté du caisson de basse et du caisson médium-aigue .

Cette update de fin 2003 /début 2004 m'a couté au total 4617 franc suisse.

Mon impression d'écoute se situe surtout dans Convertisseur CD . J'ai surtout gagné des médiums / aigues beaucoup plus clair et mieux définit par rapport au mois de mai. Les cuivre s'améliore nettement en devenant nettement plus vrai qu'avant. Je n'ai aucun regret pour les risques prit, et les résultats sont là.




évolution de ma chaîne hifi - assemblage des différents éléments hifi


Créer le : 01 juin 2004.
Dernière modification le : 01 mars 2006.

Nombre de visite: